Du 9 au 11 Février, le salon des Vins de France se déroulait au parc des Expositions d’Orléans. À l’occasion de cet événement, MuOoh c’est aventuré dans les secrets du métier de vigneron.

Nous avons été interpelés, par un domaine portant le nom de « De Lescure ». Pour la petite anecdote, il s’agit du même nom que celui du fondateur de MuOoh. Inutile de vous dire, que nous sommes allés à la rencontre de Fabien Cardetti, afin qu’il nous fasse découvrir les subtilités des vins du « domaine De Lescure », qui nous vient d’un vignoble situé entre Toulouse et Montauban, soit dans l’appellation Fronton.

Ce vignoble se transmet de génération en génération depuis 1923.

Sa particularité vient de son cépage typique, la Négrette. La Négrette est un cépage noir, qui est utilisé en mono-cépage ou en assemblage avec le plus souvent la Syrah, le Sauvignon et le Cabernet Franc.

Selon le propriétaire du vignoble, Fabien Cardetti, les vins du domaine De Lescure sont des vins bénéfiques pour la santé, tant qu’ils sont consommés avec modération. En effet, ils contiennent de la procyanidine (de la famille des polyphénols), composant qui améliore la santé des vaisseaux sanguins. Composante plus présente dans les vins du Sud-Ouest, dont Fronton et Sardaigne.

Maintenant que nous vous avons donné l’eau à la bouche, voici les 4 cuvées que nous avons dégustées :

  • « Un moment de détente », un vin blanc 100 % sauvignon :

Une jolie robe dorée tout en finesse, un vin frais et charmeur qui accompagnera vos apéritifs ou les repas du début jusqu’à la fin. Ce vin sucré accompagnera tous vos moments de détente.

  • « L’instant présent … », un vin rouge, 60 % Négrette, 20 % Cabernet Franc, 20 % Syrah :

Un vin souple est facile à boire, sur les fruits rouges et les épices, il sera le complice parfait pour profiter de l’instant présent, et de tous les suivants.

  • « Pure Syrah », un vin rouge 100 % Syrah :

Sous sa robe grenat, cette pure Syrah fruitée, gourmande, épicée d’une agréable fraicheur, saura charmer tous vos convives autour d’un magret de canard ou encore d’un fondant au chocolat …

  • « Comme avant … », un vin rouge 70 % Négrette, 15 % Cabernet Franc, 15 % Syrah :

Une vinification traditionnelle et un passage en barrique pour cette cuvée, qui est accompagnée de notes de café torréfié et de fruits noirs très mûrs.

L’échantillonnage de ces 4 cuvées, vous permet, de toujours avoir un vin en adéquation avec le moment que vous souhaitez vivre !

 

Plus d’informations : Les quatres cuvées présentées sont des plaisirs à moins de 10 €

Share This